ENSA: Le certificat complémentaire d’optimisation de la performance

par | Déc 28, 2024 | 0 commentaires

Le certificat complémentaire d’optimisation de la performance accueillera ses premiers stagiaires dès mai 2025 et prendra le relais du Diplôme d’état de moniteur de ski spécialisation entraînement.
Sa formule a été complètement revisitée pour vous proposer un format beaucoup plus court et plus adapté aux nouveaux enjeux qui jalonnent le monde de l’entraînement. Les contenus permettront à tous, moniteurs de ski passionnés ou entraîneurs déjà en fonction, d’approfondir la relation entraîneur / entraîné et tout ce qui en fait une richesse humaine et technique.
Tout cela grâce à des intervenants extrêmement qualifiés, impliqués dans le sport de haut-niveau à la FFS, à l’INSEP ou dans d’autres entités spécialisées et à la pointe des connaissances actuelles.

Cette formation est destinée aux entraîneurs de ski alpin, de snowboard ou de toutes autres disciplines assimilées de compétition ainsi qu’aux formateurs de cadres en activité.
Elle s’effectue sur 18 mois en alternance entre unités de formation et des stages pratiques en situation. Elle peut être réalisée en complémentarité avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Ce diplôme atteste de l’approfondissement des connaissances et compétences nécessaires à l’encadrement en ski alpin et ses activités dérivées, à l’entraînement et en compétition, à assurer la gestion, le développement et la promotion des structures concernées.

PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

Pour intégrer la formation, les candidats doivent répondre aux deux conditions suivantes :

Être titulaire du diplôme d’Etat de ski- moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « ski alpin » ;
Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont été simplifiées. Elles ont pour objet d’évaluer le projet professionnel du candidat et son aptitude à suivre la formation.

Elles comportent deux épreuves.

Une épreuve écrite sous forme de QCM et d’analyse vidéo.

Elle permet de vérifier les connaissances initiales du candidat et ses capacités à analyser un projet de performance.

Un entretien
Mené sur la base d’un dossier de présentation, l’entretien, d’une durée maximale de trente minutes, permet au jury d’évaluer l’aptitude du candidat à mettre en œuvre un projet de performance et à établir des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel du ski alpin et ses activités dérivées liés à l’entraînement et à la compétition. Il permet également de vérifier l’expérience et les motivations du candidat.

Pour faciliter leur mise en place, ces 2 épreuves se dérouleront en distanciel (visioconférence) au mois de mars 2025.

CONTACT DE LA FORMATION

Le service formation est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Tel: 04 50 55 30 04

Courriel : ski-alpin@ensm.sports.gouv.fr

Don`t copy text!