Répondre à : Compte rendu réunion du 27/05/2024 sur le statut actuel d’ENTRAINEUR FEDERAL

#3613

Bonjour:
Je n’ai pas pu participer au débat vidéo comme je l’avais prévu.
Je découvre certains propos avec un peu de surprise. Que ce soit sur le niveau, ou sur l' »examen d’entrée ». J’ai l’impression qu’un certain « manque de reconnaissance » pour certains les conduit à vouloir « montrer plus » leurs capacités afin justement d’être « reconnus » comme pairs par les « pros ». Pour ma part, je rappelle que l’entraineur n’est pas forcément « jeune », et pas forcément le meilleur compétiteur, mais celui qui est le plus à même d’analyser, et de faire évoluer. j’évoquerais par exemple Philippe Lucas, en natation, qui aurait bien de la peine en compétition, voire qui A eu bien de la peine en compétition, ainsi que d’autres entraineurs, dans d’autres sports ( foot, tennis, voile, etc…). Je rappelle également qu’un moniteur DE « normal », c’est-à-dire n’ouvrant pas régulièrement des géants, par exemple, se fait le plus souvent triquer par ses gamins de 12 ans. Ce qui amène aussi le sujet de l’entrainement, du temps , du lieu, et du coût de cet entrainement, pour un MF voulant devenir entraineur BENEVOLE, et qui devrait passer dans un tracé pour ce faire. J’ai entrainé en tant que bénévole dans un club où l’autre était « pro », et il se gardait bien de passer dans un tracé. C’est d’ailleurs moi qui a fini par entrainer ceux qui allaient passer le test technique. Je n’ai d’ailleurs pas eu de problème de « reconnaissance », ni au au Grand-Bo avant, ni à Samoëns ici. Il me semble plus judicieux de trouver les exercices, ou l’exercice pour chacun, qui permettra aux jeunes compétiteurs d’évoluer, plutôt que de faire une « démonstration », qui n’est d’ailleurs plus le crédo à la FFS, avec le Passe-neige.
J’ai vu en général du bon boulot fait par ces entraineurs ( dont je fais partie, en alpin, et en Telemark ), avec des résultats en général cohérents.
Bon après-midi

Don`t copy text!