l’AFESA lutte contre les violences sexuelles
L’actualité médiatique nous focalise sur les violences sexuelles subies par de jeunes skieuses sous l’emprise de leur entraîneur. Notre association apporte son soutien aux victimes et à leurs familles.
Une fois encore, la formation des entraîneurs et l’éveil de l’entourage (parents, entraîneurs, responsables de structure, jeunes eux-mêmes) sont questionnées…
D’autres filles avaient déjà révélé avoir été victimes sexuelles de leurs entraîneurs de ski, cela avait d’ailleurs été le déclencheur du film « Slalom ». De plus, il est vraisemblable que d’autres victimes soient restées discrètes et ont tu leur calvaire. Toutes ces victimes doivent désormais pouvoir entendre que ce genre de choses ne peut plus advenir. Pour cela, les dispositifs construits par nos instances institutionnelles ne peuvent faire la preuve de leur efficacité qu’avec l’implication attentive de tous.
Toute une panoplie de mesures de communication est d’ores et déjà développée à destination des jeunes, de leurs parents, des entraîneurs, des personnels des clubs, des dirigeants… Favoriser cette campagne est une première action. Les documents, quelle que soit leur forme doivent être lus, étudiés et compris. Ils doivent provoquer une vigilance à bas bruit de la part de chacun selon sa place dans l’organisation des entraînements et des compétitions.
Ce sont les garde-fous autour de la vie sportive quotidienne de nos jeunes.
Nous, entraîneurs associés au sein de l’AFESA, nous nous plaçons délibérément à côté des victimes et de leur entourage. Nous soulignons que ces entraîneurs aux personnalités déviantes ne doivent pas entraîner d’amalgame, car ils salissent aussi l’image et la moralité de tous les entraîneurs. La plupart d’entre nous remplissent dignement leur fonction. Nous sommes des éducateurs, nous protégeons les enfants qui nous sont confiés et c’est avec honnêteté que nous nous attachons à les faire grandir. Nos valeurs sont à l’opposé de celles dénoncées et contre lesquelles nous luttons pour le bien de tous.