L’AFESA s’inscrit résolument dans la lutte contre les violences sexuelles
Nous apprenons par la presse qu’un entraîneur de ski et un dirigeant de club sont poursuivis pour agression sexuelle sur des adolescents.
Notre association soutient les jeunes victimes et leurs parents. Nous sommes bien conscients qu’il ne suffit pas de donner les informations nécessaires à l’accompagnement vers les services et les professionnels compétents pour tenter de colmater une telle brisure dans le cours d’une vie. Nous espérons que tout l’entourage de ces familles soit concerné et en particulier que les entraîneurs et dirigeants se rapprochent d’eux. La perte de confiance envers les autres et le désarroi ne peuvent se surmonter que par la bienveillance et l’exemplaire sollicitude des personnes autour d’eux.
Hélas, nous savions déjà que le ski est concerné, mais il est toujours cruel de constater que cela perdure. Le ski n’est pas à l’écart de la société, il a d’ailleurs servi de cadre pour la mise en scène de ce mal dans le sport à travers le film « Slalom » de Charlène Favier en 2020.
Notre société continue à secréter des individus pervers et comble de malheur certains deviennent éducateurs. C’est un véritable crève-cœur pour les formateurs… Mais désormais, ils sont aidés par le ministère des sports et notre fédération qui agissent pour la protection de l’enfance.
Lors de notre colloque de 2022 à Annecy en collaboration avec la FFS, nous avons pu écouter un discours de sensibilisation de l’association « Colosse aux Pieds d’Argile » qui sensibilise aussi les enfants, forme les professionnels d’encadrement des enfants et accompagne les victimes. Nous savons bien qu’il n’est pas facile de parler, mais nous incitons tout entraîneur témoin d’abus de cet ordre de signaler les comportements déviants aux autorités compétentes.
L’AFESA s’inscrit résolument dans la lutte contre les violences sexuelles.
Source SKI CHRONO